Rénover son appartement ou sa maison est une solution permettant de réduire ses dépenses et améliorer son confort de vie. Cela va dans le sens d’un maintien de la qualité, de la sécurité et du confort de l’habitat. De tels travaux ont aussi du sens, que l’on soit l’occupant ou qu’il s’agisse d’un logement que l’on propose à la location. D’ailleurs, propriétaire comme locataire sont à même d’engager des démarches pour optimiser le volet énergétique de leur logement. Ces démarches peuvent faire l’objet d’aides promues par l’État, mais il incombe à ceux qui les sollicitent de s’assurer de différents points que nous allons voir ici.
Obtenir sa prime énergie : mode d’emploi
La prime énergie ou certificat d’économie d’énergie est un dispositif visant à participer au financement des démarches de rénovation énergétique pour les logements. Cette prime énergie est un des composants de l’arsenal d’aides déployé pour accompagner les ménages dans leur projet pour l’amélioration de leur consommation d’énergie.
Ces aides peuvent prendre différentes formes et sont portées par différents acteurs de l’énergie pour le logement ou la voiture. Notons au passage que les différentes aides proposées peuvent être cumulables. Mais pour les obtenir, il est nécessaire pour les personnes souhaitant en profiter de valider un certain nombre de points incontournables.
La nature des travaux qui sont engagés
Afin de pouvoir procéder à une demande d’aide pour ses travaux, il est nécessaire que ces derniers portent sur certains domaines comme l’isolation ou le chauffage. Ainsi, ces travaux peuvent être de l’ordre de :
- un système de production d’électricité usant d’une énergie renouvelable ;
- l’isolation des murs du logement par l’intérieur ou l’extérieur ;
- le remplacement d’une ancienne chaudière pour gagner en performance sur la consommation d’énergie.
Par ailleurs, ces travaux doivent avoir lieu dans un logement dont la date de livraison remonte à plus de deux ans au moment de la demande d’aide.
Le devis et la réalisation des travaux
Vous devrez, selon les travaux réalisés, faire appel à un professionnel certifié RGE pour leur conception et leur réalisation. Sans cela, il ne sera pas possible de demander la prime énergie. Notez que d’une manière générale, pour de tels travaux, le mieux est toujours de mobiliser une personne dont c’est la spécialité, afin de garantir la conformité des installations et le bon fonctionnement des assurances en cas de recours.
Un devis en bonne et due forme et sur lequel apparaissent les informations personnelles du commanditaire des travaux doit être édité par ledit professionnel. Ces données doivent impérativement être les mêmes que celles indiquées dans la demande de certificat d’économie d’énergie. Le devis peut dater au maximum de 14 jours au moment de la demande de prime énergie.
Le montant de la prime énergie
Le montant de prime des travaux de rénovation énergétique est déterminé par l’ensemble des critères renseignés par le demandeur. La nature des travaux, le département dans lequel se trouve le bien immobilier, la nature de ce bien, le type d’énergie, etc. sont autant d’éléments comptant pour le calcul du montant de la prime.