Choisir la bonne ponceuse

La ponceuse est un matériel indispensable pour poncer, décaper ou polir une surface. Son utilisation est importante en amont des travaux d’aménagement d’intérieur comme la peinture par exemple. Toutefois, le choix d’une bonne ponceuse peut devenir un véritable défi surtout lorsqu’on ne s’y connait pas assez. Découvrons alors quelques conseils clés pour vous aider à réussir le choix de votre ponceuse.

Opter pour une ponceuse à bande

La ponceuse à bande est conçue pour le ponçage grossier. Elle est équipée de deux rouleaux parallèles sur lesquels se fixe une bande de papier de verre. Son principe de fonctionnement repose sur des mouvements de l’avant vers l’arrière.

La ponceuse à bande est utilisée pour dégrossir le bois lors des grands travaux. Elle permet de décaper de la peinture ou de la résine sur les grandes surfaces en bois. N’hésitez pas à faire un tour sur https://www.gomezcie.be/ si vous avez besoin de ce type de ponceuse.

Choisir une ponceuse excentrique

Vous souhaitez poncer des matériaux en bois ou en métal ? Cette ponceuse est exactement ce qu’il vous faut. En effet, la ponceuse excentrique fonctionne en faisant des mouvements excentriques et circulaires. Elle peut être utilisée pour poncer des surfaces plates et des surfaces bombées. Vous pouvez également l’utiliser pour les travaux préparatoires en amont d’une pose de peinture.

Polyvalente et flexible, la ponceuse excentrique peut être équipée d’un disque abrasif, d’un disque de lustrage ou d’un disque polisseur pour le polissage. Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser différents travaux de finition avec des résultats soignés.

Opter pour une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale présente des caractéristiques similaires à celles de la ponceuse excentrique à la seule différence qu’elle dispose d’un plateau oscillant. Ainsi, elle effectue des mouvements rotatifs et oscillatoires permettant de poncer efficacement différents types de surface.

N’hésitez pas à opter pour cette dernière si vous souhaitez poncer des surfaces galbes, plats ou incurvés. Aussi faudrait-il noter que la ponce orbitale est très recommandée pour les finitions.

Choisir une ponceuse vibrante

Si vous souhaitez poncer une surface plane, il serait judicieux d’opter pour cette ponceuse. Grâce à son faible poids et à la grande puissance qu’elle délivre, elle effectue des mouvements circulaires très rapides.

En outre, la ponceuse vibrante peut être équipée d’un plateau de forme carrée, rectangulaire ou triangulaire lui permettant de poncer une diversité de surfaces de manière homogène. Toutefois, elle est moins recommandée pour les endroits difficiles d’accès et pour les angles.

Opter pour une ponceuse vibrante triangulaire

La ponceuse vibrante triangulaire est une ponceuse vibrante classique, mais ayant un plateau de forme triangulaire. Elle a été spécialement conçue pour faire du décapage de surfaces ayant des angles ou qui est difficilement accessible. Cette ponceuse est également adaptée pour le ponçage des volets, des rampes et d’autres surfaces travaillées telles que les balustres.

Choisir une ponceuse girafe

La ponceuse girafe ou ponceuse murale est une ponceuse conçue pour les surfaces verticales. Dotée d’un manche télescopique, elle est idéale pour le ponçage des joints, des bandes placo et de toutes surfaces non accessibles sans échelle (plafond, haut des murs, etc.). Aussi, il est important de noter que la ponceuse girafe est facile à manier grâce à son faible poids (2,5 à 5 kg maximum).