Quand il est question de construire une maison ou un bâtiment, la sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. Pour assurer la protection de vos locataires ainsi que celle de votre famille, vous devez à tout prix éviter les risques d’incendie. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer une alarme incendie dans sa maison.
Comment fonctionne une alarme incendie ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Quel est le rôle d’une alarme incendie ?
Avant de parler de son fonctionnement, il est utile de connaître le rôle de l’alarme incendie.
L’alarme incendie est un équipement de sécurité dans un bâtiment. Elle vous protège vous et votre maison en cas d’incendie. Lorsqu’il y a un début d’incendie dans une maison ou un appartement, l’alarme le détecte très rapidement et vous avertit le plus tôt possible grâce à un signal sonore.
L’alarme incendie est composée de capteurs, de transmetteurs et d’une centrale d’alarme. Même en cas de coupure de courant, elle continue de fonctionner. Le choix d’un système d’alarme se fait en fonction de la configuration de votre maison ou bâtiment, des détecteurs et aussi du nombre de pièces.
Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?
Il existe différents types de système d’alarme incendie :
- Les alarmes incendie de type1
- Les alarmes incendie de type2
- Les alarmes incendie de type 3
- Les alarmes incendie de type 4
- Les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF)
Les alarmes incendie de type1
Les alarmes de type1 sont les plus appréciées. Elles possèdent un système complet. Des détecteurs automatiques, un déclencheur manuel, une signalisation, des émetteurs sonores, une alimentation de sécurité… Tous ces éléments leur permettent d’alerter directement tous les occupants d’un bâtiment lorsqu’il y a un incendie.
Les alarmes incendie de type 2
Les alarmes incendie de type2 sont subdivisées en deux groupes : les alarmes incendie de type 2A (elles possèdent un déclencheur manuel mais sont dépourvues de détecteurs d’incendie) et les alarmes incendie de type2B (elles sont constituées de Blocs Autonomes d’alarme Sonore).
Les alarmes incendie de type 3
L’alarme incendie de type 3 est pourvue de plusieurs BASS connectés entre eux, ce qui permet de gérer les déclencheurs manuels.
Les alarmes incendies de type4
Ces types d’alarmes incendie possèdent un déclencheur manuel qui est relié à une centrale. Elles fonctionnent sur piles et sont dédiées à une certaine catégorie de bâtiments.
Les détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée
Il s’agit d’une alarme incendie qui a un niveau sonore très élevé. Elle peut même réveiller les personnes endormies.
Quel est le fonctionnement d’une alarme incendie ?
Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, une alarme incendie vous permet d’échapper le plus vite possible à un incendie. Il s’agit en fait d’un dispositif électronique qui permet de détecter toute naissance de fumée. Ainsi les occupants quitteront le bâtiment avant que le feu ne se propage.
Une alarme incendie est composée de détecteurs. Lorsque les détecteurs repèrent une fumée ou une forte chaleur, ils envoient directement un message à la centrale d’alarme. La centrale d’alarme émettra alors, à son tour, une alerte en envoyant un signal sonore aux habitants.