Vous comptez ouvrir ou bien rénover votre propre restaurant, ce qui est un beau projet ! Cependant, l’une des difficultés que l’on rencontre souvent pour ce type d’entreprise va être la gestion de l’espace. En effet, le moindre m² compte pour pouvoir accueillir vos clients, préparer vos plats, les servir… Alors, comment optimiser l’espace de son restaurant sans pour autant s’y sentir à l’étroit ? Quelques astuces.
Bien gérer l’espace où commander grâce à des bornes dédiées
La prise de commande est la première étape pour vos clients ; il est donc important de pouvoir l’optimiser en premier lieu. Un moyen efficace de le faire va être d’opter pour le système de borne de commande. Celui-ci va permettre à vos clients de passer leur commande intuitivement via une interface tactile. En seulement quelques clics, ils vont pouvoir choisir précisément ce qu’ils souhaitent (y compris des suppléments comme des ajouts de topping) voire procéder au règlement directement sur la bonne.
La commande est ensuite directement envoyée en cuisine ; la borne fait gagner du temps aux clients comme à votre personnel. De plus, elle permet d’éviter l’encombrement en caisse une fois le repas terminé.
Circulation et nombre de tables
Ce second point est essentiel pour la bonne logistique de votre restaurant. Il vous faudra en effet tenir compte de la facilité de circulation des serveurs mais aussi des clients pour, par exemple, se rendre aux toilettes sans gêner une table adjacente. De même, veillez à ce que les tables ne soient pas trop proches les unes des autres ; mieux vaut devoir « sacrifier » deux couverts supplémentaires que d’entasser les tables qui ne vont clairement pas donner envie aux passants de venir manger chez vous.
Une optimisation de la circulation est un gage de qualité de service, mais aussi un moyen d’assurer le confort pour vos clients, et donc d’améliorer la satisfaction globale.
Vouloir à tout prix caser un maximum de tables va donc s’avérer contre productif car cela sera au détriment du service. Aussi bons que puissent être vos plats, et aussi étoilés que puissent être vos chefs, si le service est déplorable, les clients ne reviendront pas et ne recommanderont pas votre établissement. Attention donc au fait de vouloir suroptimiser l’espace pour gagner en nombre de couverts à servir.
Bien connaître sa cible
La manière dont vous disposerez les tables, et leur niveau de promiscuité, vont aussi dépendre du type de clientèle que vise votre restaurant. Dans un fast-food par exemple, il n’est pas rare que les tables soient assez proches, mais cela ne sera pas le cas dans un restaurant haut de gamme plus propice à l’intimité.
De plus, certains restaurants vont davantage accueillir des grandes tablées, comme des familles avec des enfants en bas âge (prévoir alors des chaises hautes pour bébés). Selon l’ambiance, le type de nourriture et l’image dénoyée par votre établissement, peut-être que vos clients seront plus nombreux à ne venir qu’à deux, en amoureux par exemple.
Pensez donc bien à analyser en amont le type de clientèle visée, vous pourrez par la suite adapter la logistique de votre établissement selon le comportement de vos cibles.