Quels sont les matériaux utilisés pour la construction ?

Les matériaux sont les principales matières premières qui servent dans la réalisation des ouvrages. Ils sont indispensables sur les chantiers de construction et existent en plusieurs types. Cet article vous donne un aperçu sur les matériaux les plus utilisés pour la construction des bâtiments.

C’est quoi un matériau de construction ?

En termes simples, le matériau de construction est toute substance ou élément utilisé dans la construction des bâtiments et la réalisation des travaux publics. Il s’agit des composants incontournables dans la construction des ouvrages. 

Il faut dire que les matériaux peuvent être d’origine organique, inorganique, minérale, composite ou même plastique. A propos des matériaux plastiques, vous pouvez trouver auprès de Plastic Wauters une large gamme de matériaux pour vos chantiers dans la région de Charleroi.

Les matériaux les plus utilisés dans la construction

Les matériaux les plus utilisés dans la construction

Il existe un nombre important de matériaux de construction sur le marché. Ainsi, pour chaque projet d’ouvrage, le choix des matériaux de construction se fait en fonction des capacités structurelles recherchées et des normes locales de construction en vigueur. 

Il est vrai que dans la pratique, certains matériaux sont plus utilisés que d’autres sur les chantiers. Parmi ces matériaux on peut citer : les briques, les pierres, le béton, le bois et l’acier.

Les briques

Les briques sont des blocs rectangulaires disposés et liés entre eux par du mortier. Ils servent de matériaux essentiels dans la réalisation des travaux de maçonnerie sur les chantiers de construction. Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques de construction, les briques en argiles cuites ont laissé place aux briques fabriquée à base de ciment, beaucoup plus résistantes.

Le béton

Le béton est un matériau fabriqué à base de plusieurs éléments tels que le ciment, l’eau, des agrégats fins et grossiers. Contrairement aux autres matériaux, le béton est d’origine composite. En effet l’usage du béton est prépondérant dans la construction des ponts, dans la réalisation des fondations pour bâtiment et la construction des égouts. Comme vous pouvez le voir, le béton est aujourd’hui l’un des matériaux le plus utilisé sur les chantiers de construction.

Pour des besoins de résistance par ailleurs, le béton est généralement associé à l’acier pour donner du béton armé. Grâce à l’acier incrusté, le béton armé permet aux bâtiments de porter plusieurs étages.

L’acier

L’acier

Lorsqu’il est question de construction, l’acier est le matériau de renforcement par excellence. Fabriqué à basse d’alliages de fer et du carbone, l’acier est comme le béton, un matériau composite. Ainsi, la principale caractéristique de l’acier est sa résistance. C’est d’ailleurs, cette qualité qui lui permet d’être incontournable dans la réalisation des grands ouvrages. Il faut dire que la résistance n’est pas le seul atout de ce matériau. En effet, l’acier a une stabilité structurelle qui lui permet de garder ses propriétés même lorsqu’il est plié. 

Comme vous pouvez le voir, l’acier est un matériau très sollicité sur des chantiers modernes de construction. Il sert notamment à fabriquer des cadres de plus en plus grands pour les bâtiments à étages. D’autres matériaux de construction tels que le bois, les pierres et certains dérivés d’argiles sont également utilisés pour la réalisation des ouvrages.