Plusieurs critères participent largement à la majorité de nos choix et arbitrage. Parmi ces critères, certains ont un poids plus important dans nos décisions : l’usage, l’utilisabilité et le prix. Il s’agit donc de savoir si ce qu’on achète va (vraiment) nous servir, si l’utilisation de ce que nous achetons va être simple et confortable, et si l’investissement que cet achat représente, vaut le coup.
Ce type de questionnement se pose à chacun à tout moment de la vie, en position d’acheteur. Les mêmes mécaniques sont déclenchées à chaque fois, même lorsqu’il est question d’un achat « coup de cœur ». Cette réflexion qui s’impose à la plupart d’entre nous lorsqu’il s’agit d’opérer une dépense est souvent salvatrice. En effet, cela permet, même quelques secondes, de ne pas se précipiter, même s’il arrive que l’émotion nous guide davantage que la raison. Mais inversement, l’excès de réflexion peut amener à des raisonnements erronés et c’est parfois le cas dans le domaine des travaux de construction ou de rénovation, notamment quand on ne réalise pas soi-même les opérations.
Le cheminement mène généralement à privilégier le volet économique de l’équation, au détriment de l’usage et de l’utilisabilité. La conséquence directe de cela est un manque évident dans le résultat final. On est de temps en temps amené à regretter cette frilosité, cette demi-mesure dans l’investissement.
Cela vaut pour un ensemble de tâches allant de la construction aux finitions, là où les dimensions économique et financière auront pris le pas sur l’objectivité quant à nos compétences en matière de réalisation opérationnelle. Cela vaut aussi pour d’autres équipements ou éléments de confort dont on peut décider de vouloir se passer pour économiser quelques euros seulement pour finir. Voici quelques exemples de situations et de choix liés à des projets de rénovation et de construction, pour lesquels il est souvent conseillé de minorer les aspects financiers dans la réflexion.
Les équipements thermiques, électroniques et domotiques : votre confort pour aujourd’hui et demain
Porte de garage enroulable, climatisation, installation électrique et réseaux, etc. Tels sont les meilleurs exemples de ce que l’on peut classer dans les indispensables dont beaucoup font l’erreur de se passer.
Vos ouvertures et protections d’ouvertures électrifiées
Lorsqu’on décide de gagner quelques euros sur une mensualité de prêt en ne faisant pas installer différents équipements, c’est à soi-même qu’on ne rend pas service. Que dire d’un portail ou d’une porte de garage activable à distance, électriques, qui vous fera gagner temps et énergie à chaque utilisation ? Cela en va de même pour les stores et autres volets roulants dont on n’aurait pas à activer manuellement une manivelle pour les ouvrir ou les fermer. Tout ce qui vous permettra de gagner en confort et en réduction de la fatigue dans l’utilisation des dispositifs du quotidien, mérite d’être envisagé.
Imaginez pouvoir même, par le biais d’une prise en charge domotique de ces équipements, programmer à l’avance l’ouverture de votre garage à votre arrivée ou la fermeture de l’ensemble de vos volets. Cela pouvant pourtant se faire de manière automatique, même si vous n’êtes pas présent physiquement, grâce aux applications dédiées.
S’il y a quelques années, installer une prise Ethernet n’effleurait personne, il est aujourd’hui une liste d’incontournables à bien prendre en compte si on veut pouvoir profiter des standards de la vie moderne. Il faut réussir à s’inscrire, dans la durée, dans une compatibilité structurelle de son logement avec les technologies existantes et à venir. Il serait dommage de ne pas avoir anticipé les quelques composants techniques qui peuvent ouvrir les portes de l’automatisation.
Anticiper l’installation de vos équipements thermiques : votre chauffage et votre climatisation.
La climatisation est l’autre exemple criant sur ce modèle. C’est généralement quand vient l’été et les fortes chaleurs qu’on s’aperçoit de l’erreur commise en ne prenant pas plus en considération l’installation d’un tel équipement. Au-delà même du fait de devoir se confronter à la chaleur estivale et d’en souffrir, se pose le sujet de l’installation a posteriori dans les constructions neuves. Là où, tout en vous réjouissant d’une température modérée pendant l’été, vous auriez pu profiter d’un rendu esthétique de plus grande qualité, vous aurez des blocs intérieurs apparents et moins beaux. S’il est possible, dans la majorité des cas, de faire installer un split ou bloc intérieur dans un second temps, une fois la construction ou la rénovation terminée, il est plus difficile de faire installer une climatisation dite « gainable ». C’est surtout en appartement que la problématique se pose. Il y sera plus complexe d’ajouter grilles et faux plafonds pour dissimuler les entités fixées en hauteur et reliées au bloc clim extérieur positionné en façade.
Dans tous les cas, mobiliser des technologies comme les pompes à chaleurs et autres dispositifs du même type, c’est assurer la qualité du contrôle de la température hiver comme été, tout en optimisant ses dépenses en matière d’énergies, aujourd’hui et demain.
Déléguer les travaux de finition et de décoration ou comment s’épargner temps et énergie
Lorsqu’on réceptionne les travaux de construction ou la rénovation d’un bien immobilier, il arrive d’avoir fait le choix de vouloir participer tout en économisant une certaine somme. Et c’est en général la peinture qui fait l’objet du choix des occupants des lieux. Cette pratique qui semble accessible au commun des mortels n’est pas si simple à mettre en œuvre et beaucoup l’oublient. Car savoir tenir un rouleau ou un pinceau ne signifie pas obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, il convient une fois encore de savoir s’épargner du temps et de l’énergie. Cela sera aussi l’occasion de s’octroyer un vrai bénéfice en déléguant cette tâche et en obtenant un rendu esthétique, net et sans bavure. Vous aurez toujours le loisir de vous prononcer sur les couleurs, les accords, les matières et les styles. Pour le reste, il vaut mieux laisser la main.
N’est pas menuisier ou électricien qui veut : le DIY ne peut s’appliquer à tous les coups
Ce qui vaut pour la peinture, vaut également pour un bon nombre de petits travaux où un professionnel saura vous assurer la meilleure des exécutions. De vagues souvenir de cours d’électricité du lycée et quelques tutoriels vidéos ne feront pas le poids face à la complexité de certaines installations.
Vouloir absolument produire ses propres meubles dans un objectif économique ou prétendre pouvoir gérer le remplacement de son ballon d’eau chaude pour économiser une certaine somme est une position difficile à tenir. Qu’en sera-t-il en terme d’assurance ou de garantie ? Cela est aussi à prendre en compte puisque cela peut venir, dans certaines situations, grever les économies qui auront été réalisées.
De la plomberie à l’électricité, en passant par la plâtrerie et les travaux du bois, il vaut mieux passer son tour et investir dans une solution pérenne et efficace, déployée par un spécialiste habilité et certifié.
Attention, il ne s’agit pas de dénigrer les passions et les passe-temps. Tout un chacun à naturellement le droit de se prêter à tout type de distraction et pourra développer divers talents. Mais ceux qui connaissent un temps soit peu ce qu’implique la réalisation de tels ou tels travaux, sait aussi reconnaître la nécessité de laisser la place à un professionnel.
Agir pour son bien, mais aussi pour son bien immobilier
En conclusion, il est nécessaire de savoir placer le curseur au bon niveau en matière de réalisation de travaux. Il faut aussi savoir prendre la mesure de ses compétences et prendre le recul suffisant pour comprendre l’intérêt, dans la mesure de ses capacités, d’un investissement supplémentaire.
Vous l’aurez compris, le niveau d’équipement et de finition de votre bien immobilier, qu’il s’agisse de votre logement ou non, ne se résume pas à votre agrément propre et à votre satisfaction. Tout ce que vous aurez fait le choix de mettre en place va contribuer à augmenter la valeur brute de votre bien. Chaque ajout, chaque point positif saura peser sur le prix que vous pourrez fixer en cas de vente de votre bien immobilier. Ce n’est donc pas seulement pour votre bien, mais aussi pour votre bien immobilier et sa valeur que vous vous devez d’agir et de faire des choix pertinents. Détenir cet état d’esprit d’investissement tant en maintenance qu’en amélioration de son logement est un gage de conservation d’une valeur actualisée de son bien. C’est aussi s’éviter de devoir rattraper et combler cette dette en termes d’équipement au moment de la mise en vente : vous aurez suivi en permanence le cours des époques et des standards pour l’améliorer au fur et à mesure. Les professionnels de chaque corps de métier sont là pour vous accompagner et vous aider à faire les meilleurs choix techniques, fonctionnels et esthétiques pour tirer le meilleur de votre bien.
Quand la question se posera et se jouera à quelques euros ou dizaines d’euros sur un paiement étalé sur une décennie ou deux, il conviendra de bien poser les données du problème. Envisager plutôt l’amélioration de votre situation et la facilité de paiement dans les années à venir sera une décision plus réaliste que de croire que votre capacité de paiement ne bougera plus jamais.